INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 suggestion pour les banques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yamilee Laguerre M



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/04/2014

MessageSujet: suggestion pour les banques    Jeu 29 Mai - 5:08


Bonjour,

1-Quelles sont les suggestions que nous pouvons faire en Haïti pour développer une vrai banque online
c'est a dire sans avoir quelqu'un pour poster les transactions ?

2- Est ce que ce système exigerait trop de cout c'est pour cette raison les banques n'ont pas encore pense à le développer ?




Yamilée LAGUERRE M
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémy PAUL



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2014

MessageSujet: Transactions bancaires en ligne, quelles innovations en Haït   Jeu 29 Mai - 8:17

Depuis longtemps, les opérations bancaires sont facilitées par les technologies de toutes sortes au bénéfice des banquiers et clients du monde entier.
L’intervention des technologies concerne majoritairement deux domaines : le traitement des données et la transmission de ces données d’une succursale à une autre, d’une banque à une autre, et ceci à l’échelle planétaire.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication donnent une nouvelle impulsion aux opérations bancaires en permettant notamment aux clients de faire des transactions depuis n’importe où, même chez eux à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Où en est-on en Haïti ?

Définition
Banque en ligne, banque électronique, banque virtuelle (en anglais online banking, electronic banking, e-bank, virtual banking, Internet banking) désigne l’ensemble des opérations bancaires effectuées par un client en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En d’autres termes, une banque en ligne propose un ensemble de services bancaires par internet ou plus généralement par voie électronique. Les services bancaires généralement proposés par une banque en ligne (ou e-bank) sont: la consultation des comptes, des virements, des opérations de bourse...
Les banques en lignes permettent ainsi d'accéder à tous les services bancaires 24h/24 et 7j/7.
Les transactions en ligne peuvent être effectuées via les systèmes téléphoniques, mais avec l’Internet l’interaction est plus forte, plus personnalisée entre le système de la banque et le client, et l’environnement est plus convivial.
Pourquoi et comment la banque à distance ?
Les transactions financières sont certaines fois tellement urgentes que l’on est obligé de défier le temps et la distance. Une transaction bancaire peut sauver une vie, donc une transaction retardée ou différée peut faire toute une différence dans la vie d’une personne. Ainsi, on doit faire de son mieux pour contourner certaines contraintes qui sont la distance et le temps par une utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les détails concernant les comptes des clients et les transactions sont des informations et des données. Les informations et les données peuvent être traitées électroniquement, c'est-à-dire mises sous forme numérique. Donc, après ce traitement, elles peuvent être stockées, postées (upload) et envoyées d’une succursale à une autre à travers un pays ou à travers le monde. Ainsi, les banquiers, les clients et autres intéressés peuvent y accéder pour s’informer, faire des transactions, etc. On accède à son compte en banque en ligne (via internet) de la même manière qu’on le fait pour consulter sa boite aux lettres électroniques. Le client choisit un nom ou code d’utilisateur et un mot de passe ou code secret qu’il doit soumettre au système (site de la banque) à chaque fois qu’il veut consulter son compte. Après que ces informations sont vérifiées par le système, le client peut consulter ses comptes, faire des transactions, etc. A la fin, il doit fermer la session ou se déconnecter pour protéger son compte contre une utilisation non autorisée.
Services bancaires en ligne
Les services ou les applications disponibles des banques virtuelles ou banques en ligne sont :
• Achat et vente de devise.
• Visualisation des opérations enregistrées sur les comptes.
• Virement intra patrimoine.
• Paiement en ligne de la carte de crédit.
• Paiement de facture
• Commande de chéquiers.
• Edition de relevé d'identité bancaire.
• Edition de relevé de carte de crédit.
• Consultation d'archives de compte bancaire et de carte de crédit
• Etc.
Infrastructures pour le Banking online (Banque en ligne)
• Coté client : Ordinateur, connexion Internet, nom d’utilisateur, mot de passe
• Coté Banque : Connexion Internet, Serveurs (Base de Données), serveurs d’application, Site Internet, logiciels de système et d’application, équipement réseautique
Pour la sécurité, les banques doivent installer des murs anti – feu (firewall), la certification et server level, etc.
Situation haïtienne
Depuis un certain temps, l’introduction des outils informatiques dans le système bancaire en Haïti révolutionne les pratiques et améliore les services offerts à la clientèle. De plus, les infrastructures des télécommunications qui permettent la transmission de données d’une succursale à une autre, d’une ville de province à la capitale sont un autre soulagement pour les clients.
Un jacmélien n’est plus obligé de rentrer à port au prince pour venir réclamer un quelque montant, il suffit seulement de le déposer sur son compte et il le réclame dans une succursale de la banque à Jacmel. Ces nouvelles manières de procéder épargnent aux clients beaucoup de tracas, notamment les déplacements, les dépenses, etc,
Donc, le mariage informatique- télécommunications a beaucoup amélioré la fourniture des services.
Mais, les progrès ne s’arrêtent pas là, les banquiers haïtiens dans leur souci de faciliter la tache aux clients et d’offrir les mêmes services que les autres banques du monde ont investi dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est ainsi, plusieurs banques haïtiennes ont déjà une présence sur Internet et d’autres plus poussées dans le domaine ont déjà permis des transactions en ligne. Depuis des années les clients haïtiens ont accès aux services virtuels grâce à l’esprit d’innovation de ces investisseurs.
Vu le pourcentage d’haïtiens initiés à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le faible pourcentage ayant accès aux outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ces facteurs expliquent pourquoi les services en ligne sont peu utilisés en Haïti.
Le pourcentage de la population qui les utilise se sent fier d’avoir accès aux mêmes services que les citoyens de n’importe quel autre pays qui exploite ces technologies à des fins utiles, pour le bien de la communauté.
Parmi les services déjà disponibles en Haïti, on peut énumérer ; consultation de compte, virement, paiement de la carte de crédit, demande de nouveaux chéquiers, etc

Protection des transactions
Et la banque et les clients doivent être impliquées dans la protection des transactions en ligne. La banque, de son coté, doit se doter d’un système fiable pour garantir le déroulement sans risque des transactions bancaires. Les clients eux - mêmes doivent se protéger en gardant secrets les noms d’utilisateurs et mots de passe leur donnant accès au système. Pour répondre aux exigences juridiques, les parties concernées sont soumises aux critères suivants.
Authentification : Preuve de l’identité de la personne dans une transaction
Autorisation : Une partie effectuant une transaction est autorisée à la faire
Confidentialité : Les données et informations relatives à une transaction seront gardées secrètes
Intégrité des Données : L’assurance que les données ne seront pas modifiées
Non – répudiation : Une partie ne peut pas nier avoir effectué une transaction relative à ses données et informations

Avantages
• Economie des déplacements et du temps d’attente de la queue dans les lignes
• Consultation à convenance des comptes
• Transactions possibles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit
• Transactions défiant le temps et la distance (Solutions aux urgences)
• Promotion des services NTIC (génération de revenus)
• Utilisation optimale de la connexion Internet
• Plus grande fidélisation des clients
• Plus grande portée de la clientèle
• Habilité à comprendre les besoins de la clientèle
• Habilité pour introduire de nouveaux services et produits rapidement et avec succès
• Rapidité de marketing
• Etc.

Inconvénients
• Possible utilisation non autorisée d’un compte, d’une carte de crédit
• Erreurs possibles dans l’interaction avec le système de la banque
• Etc.


Conclusions
Les transactions en ligne sont plus pratiquées en Haïti par les jeunes et les professionnels de la banque. Les principaux obstacles à cette pratique en Haïti sont le niveau d’éducation de la population, le manque d’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’accès à l’Internet, la méfiance des utilisateurs vis-à-vis des opérations logicielles et internet. Les banques qui ont déjà offert des services en ligne doivent continuer à faire la promotion de cette nouvelle de manière, les autres sont invitées à emboiter le pas pour pouvoir garder leur clientèle, car la banque virtuelle, outre la facilitation des prestations des services, reste un outil compétitif qui peut faire la différence entre les banques virtuelles et les banques non encore virtuelles.
Banquiers, pensez à ouvrir les succursales virtuelles de vos banques !


Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail : gregorydomond@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
suggestion pour les banques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion pour mieux voir.
» Pour le nouvel ordre mondial, la disparition de l'Eglise catholique est un impératif
» Banque d'illustrations réutilisables pour conlangs
» Pension invalidité = Salaire? non pour les banques!!!
» La Preuve qu'un Au-Delà existe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: