INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résistance au changement et conduite de changement!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MONDESIR Hyppolite Régina



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Résistance au changement et conduite de changement!   Ven 12 Aoû - 11:42

Le mot changement veut dire avoir une nouvelle vision des choses, faire subir une transformation, le passage d’une étape à une autre soit en bon ou en mauvais terme. On peut faire des changements dans tous les domaines, soit au point de vue social, politique, économique, environnemental…
Le changement peut être possible si l’on fait de grands efforts et non possible si l’on se croise les bras. Dans un environnement instable le changement demeure plus que jamais nécessaire pour repartir du bon pied.

La résistance au changement c’est tous ce qui explique une mésentente, un désaccord, un déséquilibre, même peut être une révolution et beaucoup d’autres choses qui pourraient entrer en ligne de compte.

La conduite du changement s’impose comme un concept redoutable dans le monde de l'entreprise. Sans elle, la plupart des projets resteraient sans effets. Mais pour être pleinement et entièrement efficace, la conduite du changement nécessite une seule chose, c’est le savoir-faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catheline Averdieu



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: conduite du changement, résistance au changement   Mer 17 Aoû - 10:17

la conduite du changement vise à permettre à une personne d'évoluer dans ses comportements, ses perceptions du monde et ses situations. c'est la modification de caractère par l'apprentissage appellée parfois accompagement du changement. ce concept vise aussi à maitriser le processus de transformation de l'entreprise dans un contexte de changement qu'il doit désiré ou non.
En sociologie, La conduite du changement vise à maitriser une mutation ou une évolution des structures et du fonctionnement de l'organisation sociale affectant les rapports sociaux( mode de vie, mentalités).

La résistance au changement, c'est un phénomène physique qui s'oppose à une action ou un mouvement. habituellement, lorsqu'il s'agit de résistance, notre esprit se tourne vers le destinataire du changement c'est à dire l'employé touché par le changement. toutefois en situation réelle, la résistance se manifeste autant de la part des employés, des syndiqués, que des cadres, des fonctionnaires des gestionnaires et mème des dirigeants et des décideurs qui ne sont pas toujours convaincus de la pertinence de leurs décisions de changer. la résistance peut se manifester par un seul individu à la fois, elle est alors qualifiée d'individuelle.
elle peut aussi se manifester par un groupe ou une collectivité qualifiée de collective.
On dénote aussi la résistance active qui serait l'action de s'opposer activement à une action contraire et la résistance passive serait plutot canalisée vers des gestes d'opposition plus subtils et moins directs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Résistance au changement et conduite de changement!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quid du changement annuel des programmes de l'agrèg ?
» La "conduite du changement", ou le management d'entreprise appliqué à l'école
» mutation changement adresse academique et changement d'adresse lors de changement d'academie
» Questions à propos du changement d'académie
» 4 mois et demi, changement de rythme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: