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 Evaluer les nouvelles technologies chez les conces.

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AuteurMessage
MONDESIR Hyppolite Régina



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Evaluer les nouvelles technologies chez les conces.   Jeu 30 Juin - 8:45






Nom : MONDESIR Hyppolite
Prénom : Régina
Groupe : GA-1009P
Matière : GSI



GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION



Professeur : PIERRE-LOUIS Frantz








[justify] EVALUER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES QUI DOIVENT ETRE MISES AU SERVICES DES COMMMERCIAUX.
DE MANIERE DETAILLEE VOTRE MISSION SERA :
1- Etablir le diagnostic des besoins en informatique et communication des commerciaux.
2- Diagnostiquer l’offre de téléphonie mobile.
3- Diagnostiquer l’offre en matière de PDA, ordinateurs, portables, tablets, etc.
4- Préparer vos recommandations


Dans le commerce, on a toujours besoin d’informations soit dans un système informatique soit sous forme d’un registre ou autres. Les informations servent de guide aux exécuteurs et aussi de moyens de retracement si l’on peut dire une sorte de répertoire pour tous ceux qui veulent avoir une idée de comment allaient les choses dans le temps et comme ça on pourra au moins faire des comparaisons sur comment cela se fait dans le présent. Cela aide aussi à faire de l’évolution en apportant des changements ou des modifications soit dans le mode de fonctionnement, soit dans les différents produits.

1) Etablir le diagnostic des besoins en informatique et communication des commerciaux.
- Les commerciaux n’ont pas assez de téléphones pouvant leur permettre d’établir un vrai contact avec les clients. Faible moyen téléphonique.
- Ils ont besoin de beaucoup plus d’ordinateurs parce que cette quantité qu’ils ont est insuffisante, cela prouve qu’ils manquent de capacité et le service devient lent, les clients passent beaucoup de temps en attente.
- Pour le rapport de leur activité hebdomadaire la pression du temps ne leur permet pas de le remettre à temps.
- La recherche des adresses des clients qu’ils doivent visiter est devenue un poids lourd pour eux parce qu’ils passent trop de temps à chercher.
- Les commerciaux malgré tout, ne laissent pas tomber les fiches de papier sur leurs clients parce qu’ils estiment que la base actuelle n’a pas la capacité de stocker toutes les informations indispensables pouvant leur guider dans leurs choix.

2) Diagnostiquer l’offre de téléphonie mobile.

Plans Mobiles Prépayés
Avec une flexibilité unique entre tarification à la seconde, forfait mensuels incluant les appels illimités vers le numéro de sons choix et une diversité de services a valeur ajoutée, l’offre Voilà reste la plus compétitive sur le marché des opérateurs de téléphonie mobile.

Plan Mobiles Post Payés
Le service Post Payé de Voilà permet aux clients d’obtenir les prix les plus bas du marché, jusqu’à 2,50 gourdes la minute compte tenu leur consommation avec la flexibilité d’une facture. La famille de produits Post payés inclut :

Internet Mobile
Avec ce service, les clients peuvent jouir de l’accès à l’internet grâce a un modem USB ou à même leur portable Voilà. Notre couverture GPRS-EDGE est nationale et est disponible partout où la couverture Voilà l’est.

L’équipement qui convient à la concession est un abonnement flotte, qui prévoit un volume forfaitaire d’appels pour chaque poste. L’idéal est qu’il soit possible de mutualiser une partie des forfaits, ou d’obtenir des forfaits variables.
En effet, l’hôtesse appelle plus les portables que les commerciaux ou les services techniques, donc il est important qu’elle dispose d’un temps de communication important.
La recherche documentaire doit se faire sur les sites des opérateurs.
Les fonctionnalités des mobiles doivent être limitées aux besoins des utilisateurs. En particulier, la question de l’intérêt des fonctions Web des téléphones se pose. Doivent-ils être Bluetooth, Wi-Fi, wap, ou non équipés. Tout dépend du caractère nomade de l’équipement des commerciaux. Les fonctions Web des téléphones sont utiles avec des PDA ou des ordinateurs portables. Lorsque ce choix est retenu, il faut prévoir un forfait « data », pour permettre les échanges de données par cette voie.

3) Diagnostiquer l’offre en matière de PDA, Ordinateurs, Portables, Tablets, etc.

Le choix entre un PDA et un ordinateur portable n’est pas évident.
Les PDA sont des matériels nomades, leurs fonctions principales sont la communication et le stockage de données.
Ce type de matériel suffit largement à un commercial dans le domaine automobile.
Il permet de gérer l’agenda, de stocker les fiches clients, les argumentaires produits, bref tout ce qui est utile au commercial itinérant.
L’avantage du PDA est son potentiel de communication, il permet de transférer les données vers des ordinateurs fixes, de synchroniser les modifications d’un document partagé, le tout avec un encombrement et une dépense énergétique minimale.
Préparer le diagnostic des besoins en informatique et communication des commerciaux

Les questions à poser aux différents partenaires de la concession pour déterminer les besoins.
• Volume des communications téléphoniques, de fixe vers fixe, fixe vers mobile, mobile à mobile, volume de fax, volume des courriels, évolution des différents modes de communication, en particulier le volume des connexions, téléchargements, transferts, via le Web.
• État des pratiques en matière d’informatisation des échanges : gestion des agendas, gestion des relations avec les fournisseurs, gestion des relations avec les clients, gestion commerciale.

4) Préparer vos recommandations
Propositions faites aux commerciaux :
- Les commerciaux ont besoins de beaucoup plus d’appareil téléphonique ou autres pouvant leur donner un moyen de contact avec les clients.
Par exemple :
Téléphones portables et fixes en surplus. On peut tout aussi bien inscrire les commerciaux dans un plan téléphonique offert par l’une des compagnies dont on fait plus de crédit.
- Ils ont besoin de beaucoup plus d’ordinateurs ou un système de réseau fiable et aussi un système d’information rapide et efficace permettant de réduire le taux de murmure en leur facilitant la tâche.
- Une base de données dans un système informatisé ayant tous les détailles ainsi que des cases vides leur donnant accès à compléter les heures et le nombre de travaux effectués par jour ou par semaine peut leur être utile.
- Ils doivent avoir un système de gestion d’information, une bonne base de données.

L’objectif : mener une opération de conduite du changement.
Face à un changement technique, les résistances sont nombreuses ; la peur du changement est la principale explication de ces résistances (annexe 4). Il convient de ne pas brusquer le personnel, mais plutôt de créer le besoin. Pour ce faire, il faut mettre l’innovation à la portée de tous.

La méthode la plus souvent utilisée est le recours aux leaders d’opinion. Ils vont servir de promoteurs de l’innovation en mettant en évidence les avantages pour les utilisateurs.

[/justify]
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marjolaine jean claude



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: evaluation.........    Mer 6 Juil - 14:56

Je n'ai pas bien saisi l'objectif......puisqu'ils sont des habitués aux appareils .
mais je pense que vu que le changement est à leur avantage , ils vont s'adapter plus facilement. Le hic peut venir du directeur general vu le cout de financement de la mise en place des recommandations.
BRAVO POUR TON TEXTE.
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sese



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: Evaluer les nouvelles technologies chez les conces.   Lun 18 Juil - 18:29

Salut Mondesir,


Mes felicitations pour ton texte.

La prochaine fois il faudrait etre plus concis et precis, tu attireras plus de lecteur.

Sese
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Frantz

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Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: Evaluer les nouvelles technologies chez les conces.   Lun 18 Juil - 22:03

Hi,

C'est un travail appréciable en effet. Mais j'attends plus de toi. En passant merci sese d'être avec nous.

Le prof
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MessageSujet: Re: Evaluer les nouvelles technologies chez les conces.   

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