INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 C'est quoi la planification?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manisesinorin



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: C'est quoi la planification?   Mer 24 Juin - 15:46

Dans le cours du 10 juin passé nous parlions de la planification du SI,alors selon mes recherches je vais vous dire c'est quoi la planification en son terme propre.


La planification c'est la vision exprimée en programme d'action."Prévoir, nous dit FAYOL signifie à la fois supputer l'avenir et le réparer". Prévoir veut dire visualiser. C'est contraire de l'improvisation. L'actualisation de cette vision représente le programme d'action.Il en est la manifestation concrete,l'expression écrite. L'élément prévoyance doit se trouver aussi bien en bas qu'au haut de l'échelle hiérachique. Si au haut de l'échelle hiérachique l'élément prévoyance est au premier chef, la responssabilité du commandement qui doit l'actualiser dans le programme d'action de tout organisme, en redescendent l'échelle, Chaque cadre doit se preparer le programme d'action pour sa zone d'opération. Sans ce caractêre univercel du programme il sera difficile à l'organisme de fonctionner harmonieusement pour produit son plein rendement à la satisfaction des usagers. Le plan général, le programme d'action ne produira qu'un faible effet si les relais intermédiaires ne les transposent pas, ne les projettent pas à son tour à l'échelon inférieur. Il doit en quelque sorte, être prolongé et précisé. Cest une sorte de courant, un flux qui circule dans les deux sens. Cest ce qui fait la force de l'entreprise. Ce fait est actuellement reconnu par tout ce qui étudient l;e probleme du rendement et de l'éfficacité de tout organisme privé ou public, depuis le temps de Demosthenes jusqu'à ce jour.

d'apres GOURNAY, un bon plan ou programme peut être définie comme un enssemble cohérent d'objectifs et de moyens. Un plan digne de ce doit selon GOURNAY tenir compte de:

1) Lanalyse critique de la situation globale telle qu'elle se presente à un moment donné.
2)La prévision de l'évolution future ou du moins de diverses lignes d'évolution
3)La fixation d'objectifs concrets, Prioritaires ou secondaires, susceptibles d'être ateint à des dates determinées.
4)La description précise des moyens qui permettront d'atteindre les objectifs .
5) Lintitution des méthodes qui permettront de controler le dégré d'avancement du plan.

L'un des techniques pour arriver à la formulation du programme d'action est la préparation du budget. Le budget quand il n'est pas le résultat d'un simple alignement de chiffres permet d'abord d'évaluer ce qui a ete fait durant l'exercice en cours, ensuite d'envisager ce qui sera fait au cour de l'ennée à venir en fonction des fonds disponibles.

Parlons du programme d'action, de plan, il est peut être opportun de souligner qu'il peut y avoir plusieurs sortes de plans ou de programmes. Ils peuvent être simples ou complexes, détaillés ou succints. Ils peuvent être à court, moyen ou à long terme. La planification à court terme est dite tactique, tandisque la planification à long terme est qualifée de stratégique. On parle aussi de la planification opérationnelle, laquelle fait référence à la programmation.

Les étapes fondamentales du processus de planification sont les suivantes:

1)La determination des objectifs.
2)La cellecte et analyse des donnees
3)L'élaboration d'un ou des tactiques.
4)L'élaboration des différents scénarios possibles.
5)Le choix de ola stratégie à mettre en eouvre.
6)La présentation d'un calendrier détaillé du plan correspond à la stratégie choisie.
7) La vérification des p[rogres accomplis dans le cadre du plan proposé.


Quelque soit le plan, il reclamme des données, des informations et de la réflexion. Le processus de planification ne finit jamais ;il se renouvelle constammement , car l'une des premieres condition de tout programme est sa fléxibilité. Il doit varier avec les conditions . Ce qui semble être une contraduction avec les qualités que l'on réclame à tout programme d'action, savoir l'unité, la contunuité,la précision, Puisque tout programme comporte des choix, il supose qu'en fin de compte on prenne des décisions. Un bon programme ne va passans une bonne organisation, une direction avisée, une coordination harmonieuse et un controle éfficace.






Bonne lecture à vous tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
C'est quoi la planification?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code binaire : à quoi ça sert ?
» quoi faire avec des poivrons ?
» farine de riz, oui mais j'en fais quoi???
» L'imagination, c'est quoi ?
» Avec quoi fourrer une galette Vgl de sarrasin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: