INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
June

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Question   Ven 29 Mai - 10:04

M. Pierre Louis, est ce que le groupe qui a choisi conception du SI aura les données des groupes précédents?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frantz

avatar

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: Question   Ven 29 Mai - 10:18

Hi,

Ca va de soi. Les travaux suivants se baseront sur les premiers.

LE prof
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syssie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Sujets intéressants   Ven 29 Mai - 13:28

Voici des sujets très intéressants que j'ai décidé de partager avec vous

De Sybille Bertrand
Etudiante en GSI au CMP

A Tous ceux sont intéressés

SYSTEME INFORMATION DE GESTION

Les systèmes d'information de gestion sont, aujourd'hui, une priorité pour les entreprises qui désirent être des plus compétitives. Il est d'ailleurs difficile de gérer une entreprise moderne sans connaître les principes de base des systèmes d'information.
Les systèmes d'information de gestion permettent à l'entreprise d'être plus concurrentielle et efficace face à son environnement externe, en plus de lui fournir une valeur ajoutée. On ne peut pas penser gérer une entreprise de grande envergure, tout en offrant des produits et services de qualité, sans posséder un système d'information adéquat.
Les systèmes d'information comprennent quatres principaux systèmes pour l'organisation dans son ensemble. Les systèmes de traitement des transactions (STT) assistent le niveau opérationel de l'entreprise. Les systèmes d'information de gestion (SIG) renseignent les gestionnaires sur le rendement de l'entreprise. Les systèmes d'aide à la décision (SAD) appuient les gestionnaires dans les décisions stratégiques à court-terme et à moyen-terme qu'ils ont à prendre. Et finalement, les systèmes d'information pour dirigeants (SID) soutiennent les dirigeants dans la prise de décision importante pour l'entreprise.
Il existe plusieurs autres types de systèmes d'information qui bénéficieront à l'entreprise. Toutefois, celle-ci devra définir, selon sont budget et ses objectifs, quels sont les systèmes les plus avantageux pour elle.
Une meilleure prise de décision par les dirigeants et les employés et de l'information concrète, utile et rapidement disponible sont deux avantages parmi tant d'autres qu'offrent la possibilité des systèmes d'information.


GESTION DES DONNEES

La gestion des données a pour but de fournir à l'utilisateur de l'information utile, précise, concordante et accessible au moment désirée afin de prendre une décision judicieuse. Pour se faire un système d'information efficace et bien structuré doit être à la disposition de celui qui l'utilise.
Plusieurs termes hiérarchiques sont liés à la gestion des données telles que le bit (0 ou 1), l'octet (regroupement de bit), le champ (regroupement de mots définis par les octets Ex.: nom de personnes), l'enregistrement (caractéristiques supplémentaires du champ Ex.: salaires, postes...), le fichier (groupe d'enregistrement du même genre), et finalement, la base de donnée (ensemble des fichiers).
Pour éviter l'incohérence et la redondance des données dans une organisation, il est indispensable de posséder un système de gestion de base de données (SGBD). Celui-ci procédera à la gestion des données de façon méthodique selon le système de gestion base de données (SGBD) choisis. Le SGBD hiérarchique, le SGBD en réseau et le SGBD relationnel-objet sont quelques-uns des choix qui s'offrent aux futures acquéreurs.
Même si la gestion efficace des données est parfois une tâche farfelue, pour qu'une entreprise puisse bénéficier des avantages au niveau de la performance organisationnelle, celle-ci se doit d'investir dans un système de gestion des données.


GESTION DES STOCKS

La gestion des stocks est une fonction fondamentale pour la majorité des fonctions de l'entreprise : les services comptables et financiers, le service informatique, le marketing et les opérations. Une mauvaise gestion des stocks peut compromettre sérieusement les activités d'une entreprise à court-terme. Le défi: trouver le point d'équilibre qui permettra de maximiser l'efficacité de l'entreprise.
Tout d'abord, la création d'un stock se produit lorque l'arrivée des marchandises est plus élevé que la sortie des marchandises. La rupture de stock, elle, se produit lorsque les sorties de marchandises excèdent les entrées.
Lorsque l'entreprise possède des stocks, elle s'assure d'une livraison alerte et ponctuelle. Les ruptures de stocks et les commandes en souffrance sont les principaux incidents que l'entreprise veut éviter. Toutefois, elle doit prendre en compte qu'un coût est lié au stockage de la marchandise tel que le coût des intérêts, de la manutention, de l'espace loué, des assurances ainsi de suite.
Les dirigeants d'entreprise devront choisir la technique de gestion des stocks la plus appropriée au bon fonctionnement de l'organisation. Ils auront le choix entre l'approvisionnement périodique (le renouvellement des stock proportionnellement lié aux stocks totaux), le stock de sécurité (l'entreprise commande avant même d'avoir besoin de la marchandise), le stock par anticipation (on prévoit la demande selon les statistiques passées) et le stock en transit (la marchandise se déplace dans un système d'évacuation). Une étude de comparaison doit être élaborée avant de choisir une technique de gestion des stocks.


GESTION DE PROJET

La gestion d'un projet devrait permettre au personnel de l'entreprise de planifier les activités à réaliser et à surveiller leurs bons déroulements, tout en tenant compte des échéances, des coûts et de la rentabilité fixée. Pour que le succès d'un projet se réalise, celui-ci doit avoir des objectifs et des démarches d'éxécution clairement définies.
Avant même de commencer la planification de la gestion d'un projet, un chef de projet devrait être attitré. Celui-ci sera en charge de définir les objectifs du projet et de suggérer des méthodes pour les atteindre. En plus, d'être un excellent communicateur et d'avoir un sens de l'organisation hors pair, le chef de projet devra être en mesure de motiver et former son équipe de travail.
Une gestion de projet adéquate devrait toujours comporter un plan déterminant les opérations précises qui devront être accomplies dans un ordre de temps respectif. Ceux-ci seront mises en application une fois que le projet sera concret et que le processus de déroulement sera bien organisé. Les étapes se présentent comme suit: spécification d'un organigramme technique, élaboration du diagramme du projet, développement, analyse de l'accomodement entre les charges et les échances, et, évaluation des risques.
Lorsque la planification du projet terminée, il ne reste plus qu'à suivre à la lettre le déroulement du calendrier en tenant compte du budget dédié aux diverses ressources. Idéalement, le suivi efficace d'un projet sera réalisé à l'aide d'un logiciel de gestion de projet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question en orthographe/conjugaison?
» Diacre question
» question nuit / sieste bébé 3 mois
» La grosse question qui tue, c'est par ici...
» question bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: