INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les composants d'un pc:stania

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stania B
Invité



MessageSujet: les composants d'un pc:stania   Lun 19 Juin - 13:46

Les composants d'un PC
/!\ La page que vous consultez fait partie du Wiki Clubic. Le Wiki Clubic est un espace de publication collaboratif ouvert aux internautes. il vous est donc possible de la créer si elle est vide ou de la compléter si elle vous semble perfectible. Si vous ne connaissez pas encore le concept du Wiki, il vous est conseillé de lire la page Premiers pas sur Wiki ClubicSommaire [montrercacher]
1 la carte mère

1.1 Les bus internes
1.2 Les bus externes


2 le processeur

3 la mémoire RAM

4 les lecteurs et graveurs

5 le boitier

6 la carte graphique

7 la carte d'acquisition & TV

8 la carte son

9 la carte réseau

10 le disque dur

11 le ventilateur/radiateur du processeur

[modifier]la carte mère
La carte mère se compose de jeux de circuits integrés (ou chipset) conçus pour fournir au autre composante de l'ordinateur des outils de communication interne et des outils de communication avec l'exterieur. Les outils de communication internes se décomposent en "bus" de rapidité plus ou moins grande en fonction des besoins des composants qui s'y connectent. Pour les bus externes, on parle de connecteurs.

[modifier]Les bus internes
Le bus d'adresse et le bus de données sont les deux seuls bus rapides toujours présents sur les cartes mères. Ils offrent une connection rapide entre le microprocesseur et la memoire. Le bus d'adresse explique aux barrettes memoire à quelle adresse les données qui transitent par le bus de données doivent être stockées ou lues. Il existe d'autres bus rapide plus exotiques, comme le bus SLI ou le bus SMP. Le bus SLI permet à deux cartes graphiques gerant le SLI de communiquer entre elles pour collaborer et ameliorer les temps de reponse des calculs 3D. De la même maniere le bus SMP permet à deux processeurs capablent de gerer le protocole SMP de travailler ensembles pour gagner en performance.

[modifier]Les bus externes
Le bus externe permet d'echanger des informations entre le microprocesseur et le monde exterieur.

[modifier]le processeur
Le processeur (micro-processeur) est le coeur du système. Il est le moteur de votre PC. C'est lui qui commande tous les organes et permet aux programmes de s'exécuter. A ce jour, il existe dans le monde du PC deux grands constructeurs de microprocesseurs : AMD et Intel.

Un microprocesseur est composé de registres (mémoire interne au processeur permettant de stocker des résultats intermédiaires de calcul), d'unités de calculs (UAL), d'un séquenceur (Il "sait" ce qu'il faut faire pour chaque instruction, un peu comme le programmateur d'une machine à laver) et d'un registre d'échange mémoire permettant d'aller lire ou écrire en mémoire.

Un microprocesseur ne sait faire que ça :

1 - Recherche de l'information / l'instruction
2 - Exécution de l'instruction
3 - Avance du compteur ordinal (Passage à l'instruction suivante)
La vitesse (pas la puissance...) d'un processeur est exprimée en GHz. C'est la fréquence de pulsation émise par un quartz: 1GHz = 1 millard (10^9) de battements par seconde (Hz). Le microprocesseur se base sur cette horloge pour cadencer ses opérations. Plus cette valeur est grande, plus le microprocesseur peut travailler vite.

Comment rendre un processeur plus rapide ?

La solution la plus simple est d'augmenter la fréquence du l'horloge. Ainsi le processeur travaille plus vite. Le problème est que l'augmentation de la fréquence de l'horloge provoque une augmentation de la température. Les transistors travaillant plus vite, ils dégagent plus de chaleur. La chaleur devient génante à partir de 70°C. Elle peut même détruire le processeur.

L'augmentation du cache. Le microprocesseur est devenu beaucoup plus rapide que la mémoire centrale. On sait faire des mémoires très rapides (2 à 3 nanosecondes) mais elles sont très chères par rapport à la mémoire centrale bon marché mais lente (50-60 nanosecondes). On met donc une petite quantité (256 Ko à 1 Mo) de mémoire rapide dans laquelle on stocke les informations souvent demandées.

Le pipeline permet d'augmenter la vitesse de traitement des instructions (A developper...Prediction de branche, pb prescot...)

La derniere solution trouvée a été de mettre deux processeurs sur le même. Ce sont les Dual Core (Deux Coeurs). Deux cuisiniers font deux plats plus rapidement qu'un seul qui aurait deux plats à faire. Mais il y a un problème, si on n'a qu'un plat à préparer...

[modifier]la mémoire RAM
voir RAM

[modifier]les lecteurs et graveurs
[modifier]le boitier
[modifier]la carte graphique
[modifier]la carte d'acquisition & TV
[modifier]la carte son
[modifier]la carte réseau
[modifier]le disque dur
Le disque est une élément mécanique constitué de un ou plusieurs disques magnétiques sur le ou lesquels viennent se stocker les données. Etant un élément mécanique, il fait donc du bruit, puisque pour être utilisé le disque doit "tourner".
Ce composant se caractérise par les éléments suivants : -Vitesse de rotation -Capacité -Taille de sa mémoire tampon -Interface

Il ne faut pas le cacher, mais c'est cet élément qui est le plus lent dans votre PC !!! Il est lent, parce qu'il est mécanique. La mécanique va mettre beaucoup plus de temps pour effectuer une action (ex : lire une données) qu'une barrette de RAM qui elle est logique (fonctionnement électrique).

Plus ce disque tournera vite et plus il aura une mémoire tampon de grande taille, plus il sera rapide d'accéder à son contenu.

Néanmoins, il ne faut pas oublier son interface ! l'IDE (SATA et PATA) sont des interfaces aux vitesses maximum correctes mais jamais exploités pleinement qui sont utilisés dans presque tous les PC de monsieur tout le monde. Pas cher, efficace, les disques sont assez silencieux et ne chauffent guère ... et bon marché !

Par contre le SCSI lui, est une interface beaucoup plus complexe qui est beaucoup plus puissante et rapide que IDE. D'un coût relativement élevé mais d'une efficacité sans équivalent ! Son utilité se trouve dans le monde des gros serveurs ... et éventuellement dans le Pc d'un fortuné désireux de performances. Les disques durs exploitant cette interface tournent vite, sont très bruyants, chauffent beaucoup et coûtent cher !

Peu importe la capacité qui est souvent un argument commercial avant d'afficher les autes caracteristiques du disques, le disque dur ne doit pas être choisir de façon "vite fait" ... Un PC de grande surface va être vendu avec un disque de 250 Go, voire plus ... mais ce disque ne dispose que de TRES PEU de mémoire cache. Car se sont des versions "OEM" ou le fabricant du Pc a commandé des disques durs amputés de mémoire cache souvent de 50% par rapport au modèle d'origine de façon à réduire le coût (pour eux et pour vous) mais pour réduire de façon franche les performances globales de la machine.

La marque d'un disque dur est une élément qui ne va pas jouer beaucoup si ce n'est que sur la fiabilité et la garantie. Etant mécanique, celle-ci n'est pas éternelle ! Elle peut claquer et tomber en rade du jour au lendemain. Et c'est là que tel ou tel modèle de telle marque se revèle meilleur qu'un autre. Mais là, tout dépend aussi de l'interface. D'une marque à une autre, nu disque en IDE fonctionnera à peu près le même nombre d'années. Mais du coté des disques durs SCSI, étant destinés au monde des serveurs, ceux-ci tournent beaucoup plus de temps que dans nos PC à nous avec nos disques IDE. Ainsi ces disques SCSI sont garantis pour fonctionner beaucoup plus longtemps que nos disques IDE.

Le temps de fonctionnement d'un disque peut être réduit de facon significative s'il fonctionne dans un environnement surchauffé. La mécanique (de précision du disque) souffre avec la température souvent haute de fonctionnement. Et de son utilisation. Si un disque en IDE fonctionne à plein régime durant des jours et des jours (dans un serveurs ou il est solicité tout le temps) étant donné que son utilisation n'est pas celle-là, il risque d'être endommagé et donc sa durée de vie diminuée. C'est aussi pour ca que les disques SCSI destinés à cet usage sont beaucoup plus chers !!!

Voila ... s'il manque des informations, ajoutez !

[modifier]le ventilateur/radiateur du processeur

--------------------------------------------------------------------------------
Cette page a été consultée 4873 fois. Dernière modification de cette page : 16 nov 2005 à 13:06. Contenu disponible sous GNU Free Documentation License 1.2.
Revenir en haut Aller en bas
 
les composants d'un pc:stania
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composants des dentifrices
» Immobilisation par composants
» Composants du Tabac et leurs effets
» Les composants et leurs effets
» L'ordre des composants d'un nombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: